10 IMR

 

Toute l’équipe de l’ICPS fête les 10 ans de l’IRM Cardiovasculaire dédiée au sein de la structure !

Le programme de développement de l’IRM Cardiovasculaire de l’ICPS débute en Mai 2002 sur une machine partagée avec la radiologie et un temps d’activité restreint.

L’activité cardiovasculaire dédiée démarre le 5 Décembre 2008 sur une nouvelle machine avec un bilan positif. Au total depuis 10 ans, une dizaine de cardiologues de l’ICPS ont travaillé et travaillent encore sur cet équipement 6 jours sur 7, 9 manipulateurs en électroradiologie, 10 secrétaires, 1 aide-manipulateur, et le personnel bio-médical, informatique et administratif de l’ICPS.

Près de 45000 IRM cardiaques spécialisées sont réalisées durant ces 10 ans, dont 30000 IRM de stress !

De nombreux médecins ont été formés dans l’unité : plus de 10 internes en cardiologie (l’ICPS accueille désormais 2 internes d’Ile de France/semestre et très souvent un interne inter-CHU en surnombre), 6 fellows français et étrangers venus se former à l’imagerie cardiovasculaire, plusieurs centaines de stagiaires du DIU d’imagerie nationale et de médecins visiteurs français et étrangers.

La recherche clinique réalisée au sein du Laboratoire d’IRM Cardiovasculaire a permis la publication de plusieurs études scientifiques dans des journaux internationaux de rang A et les travaux ont fait l’objet de nombreuses communications orales nationales et internationales. Les projets sont exaltants avec le développement prochain de techniques innovantes, la participation déjà concrète des jeunes médecins formés à l’activité, et l’augmentation espérée du temps machine !

Pr J. Garot

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

*

Publier des commentaires