La lutte contre l’anxiété et la douleur
Avant la réalisation d’un examen, le cardiologue vous explique le déroulement de l’examen.
Il jauge avec vous votre niveau d’anxiété et en concertation avec l’anesthésiste peut faire administrer des drogues adaptées.
L’examen réalisé sous anesthésie locale est indolore. Pour un plus grand confort, un anesthésiste est présent à vos côtés pour prescire des antalgiques au besoin.
La transparence de l’examen et du diagnostic
Le déroulement de l’examen vous est clairement expliqué. De même, durant la procédure vous pouvez communiquer avec le cardiologue. En fin d’examen, vous êtes redirigés vers un brancard, où le médecin vous donnera alors ses conclusions et les différentes possibilités de traitement. Lors de votre départ, vous repartez avec l’ensemble de vos documents (prescriptions, compte rendu d’examen, films sur CD rom, lettres pour vos medecins, documents personnels)
La concertation
Après la procédure, le cardiologue vous donne ses conclusions et vous explique les différentes options de traitements. Pour chacune d’entre elles, les bénéfices et les risques vous sont mentionnés. Le cardiologue se concerte systématiquement par téléphone avec votre cardiologue habituel qui a prescrit l’examen, mais aussi avec ses collègues pour arriver à une décision «collégiale ».
Le respect du choix du patient
Chaque examen aboutit à une décision « collégiale » qui vous est proposée et en aucun cas imposée. Vous avez d’ailleurs tout le loisir d’y réfléchir et d’en discuter avec le ou les membres de votre famille.
La confidentialité et discrétion
Toutes les étapes de votre passage à l’ANGIO sont couvertes par le secret médical. Le diagnostic final est votre propriété et il n’appartient qu’à vous de le divulguer.
La transmission du savoir
L’ICPS s’engage pour transmettre quotidiennement ses connaissances aux cardiologues étrangers souhaitant se surspécialiser dans ces domaines. Ainsi, l’ICPS accueille des cardiologues confirmés en général anglophones, qui seront parrainés toute l’année par des cardiologues de l’ICPS. Pour ces raisons, vous serez probablement amenés à entendre parler anglais en salle d’examen.
La modernité des matériels
Vous bénéficierez d’examens réalisés dans des salles numérisées de dernière génération permettant une meilleure visualisation des artères tout en diminuant les doses de rayons X délivrés. Ces équipements sont régulièrement mis à jour, contrôlés et renouvelés.
Tous ces aspects sont superposables si vous bénéficiez d’examens d’imagerie (IRM ou Scanner coronaire). Le matériel nécessaire à la réalisation d’acte d’angiographie diagnostique ou thérapeutique est bien entendu à usage unique et de dernière génération.
Le renouvellement et l’actualisation permanente des connaissances
Tous les praticiens de l’ICPS participent plusieurs fois par an aux congrès nationaux et internationaux de cardiologie interventionnelle. De plus, l’ICPS est co-organisateur du cours de Paris (PCR) réunissant plus de 15000 cardiologues du monde entier. Il peut d’ailleurs vous être proposé de participer à des retransmissions internationales en direct, anonymes. Régulièrement, des médecins d’autres établissements viennent pour partager sur les dernieres technologies de pointe de cardiologie interventionnelle. Toutes ces activités de recherche et formation ont pour but l’enrichissement permanent des connaissances, afin de faire profiter aux patients des dernières évolutions médicales.
La disponibilité 24h/24
Les cardiologues de l’ICPS prennent en charge les urgences cardiaques 24 heures/24, 365 jours/365 et interviennent dans les plus brefs délais, assistés de 2 infirmières et d’un anesthésiste. En dehors des urgences, le praticien qui vous a pris en charge reste à votre écoute pour discuter des résultats, des conséquences et des options thérapeutiques proposées.
Radioprotection et diminution des radiations ionisantes
L’ICPS s’engage en particulier en renouvelant régulièrement ses équipements à réaliser des examens d’angiographie en minimisant la dose de rayonnement X administrée. Les praticiens de l’ICPS sont formés à la radioprotection conformément aux normes de l’arrêté du 18 Mai 2004. Il s’agit de réaliser ces actes en maintenant des niveaux de rayonnement X aussi bas que possibles, mais compatibles avec la réalisation et le succès des procédures.