Après avoir pris rendez-vous auprès de notre secrétariat ou sur Doctolib.fr vous recevrez une ordonnance pour une prise de sang, une ordonnance pour vous procurer un produit de contraste en pharmacie et une liste d’informations médicales à compléter afin de détecter une éventuelle contre-indication à l’IRM.
Il n’y a que très peu de contre-indication. En cas de doute ou de question, appelez le secrétariat au 01.60.13.61.68.
Si vous devez passer une IRM cardiaque de stress, il ne faut pas prendre de thé, café, chocolat, coca cola ou banane 12h avant l’examen. Les autres aliments et boissons sont autorisés.
Lors de votre prise en charge dans le service, vous devrez retirer les objets métalliques que vous pourrez laisser dans une cabine sécurisée. Vous porterez une blouse d’hôpital sur vos sous-vêtements. Un manipulateur en électroradiologie vous placera un petit cathéter de perfusion dans une veine de l’avant-bras et réalisera un électrocardiogramme si vous passez une IRM de stress. Il répondra à toutes vos questions et vérifiera à nouveau que vous n’avez pas de contre-indication à l’IRM.
Vous entrez avec le technicien dans la pièce de l’IRM. Vous vous allongez sur la table d’examen et le technicien pose 3 électrodes d’électrocardiogramme sur votre thorax. Ensuite, il place une antenne souple autour du thorax. Vous porterez également un casque pour vous protéger du bruit (car l’IRM fait du bruit !).
Notre machine est large par rapport aux IRM habituelles et la table est plus courte. Elle donne donc moins la sensation d’être enfermé. Si vous êtes inconfortable, le technicien vous rassure immédiatement et peut en quelques secondes vous sortir de la machine si nécessaire.
La voix du technicien ou une voix automatique vous demande de réaliser des apnées répétées mais courtes, de quelques secondes au maximum, lors de l’acquisition des images. Il est important de bien réaliser ces apnées et de ne pas bouger dans la machine, afin d’obtenir une qualité optimale des images.
Vous ne pourrez pas croiser les jambes dans la machine.
L’injection du produit pour réaliser l’IRM de stress : ce produit pharmacologique simule un stress physiologique au niveau de votre cœur, un peu comme si vous réalisiez un effort intense. Vous pouvez ressentir un essoufflement, une sensation de chaleur, une oppression thoracique, des palpitations, une faiblesse générale, parfois des nausées. Ces évènements indésirables passent très rapidement, ils ne durent que 2 à 3 minutes. Le technicien peut à tout instant injecter un produit qui annule ces effets en 1 minute.
L’injection du produit de contraste : ce produit ne comporte pas d’iode. Il s’agit du gadolinium. Il n’a que peu de contre-indication (l’insuffisance rénale sévère en est une !). Il induit parfois des nausées très brèves.
L’examen dure environ 20 minutes dans la machine.
Si vous avez passé une IRM cardiaque de stress, vous retournez dans un box sur un lit et le technicien vous refait un électrocardiogramme. Il passe également une perfusion courte de quelques minutes qui abolit les effets du produit de stress.
Puis vous regagnez votre cabine d’habillage. Le médecin vous donne les résultats oraux de votre examen et répond à vos questions.
Vous obtenez le compte rendu de l’examen en quelques minutes au secrétariat.