Qu’est ce qu’un foramen ovale perméable (FOP) ?

Le foramen ovale est un trou situé entre les deux oreillettes cardiaques. Sa présence est parfaitement naturelle chez le fœtus.

Normalement, le foramen ovale est complètement obstrué par une membrane après la naissance. Toutefois, il arrive que le foramen ovale ne soit pas refermé. On parle alors de Foramen Ovale Perméable (FOP).

Cette anomalie cardiaque entraîner des échanges sanguins anormaux entre les oreillettes cardiaques.

Un FOP est souvent sans gravité mais peut, dans certaines circonstances entraîner un accident vasculaire cérébral.

La gravité des symptômes dépend souvent de la taille du FOP.

De nombreux FOP ne provoquent aucun symptôme et passent inaperçus. Parfois, la quantité de sang qui passe à travers le FOP et si importante qu’elle créé un effort important de la part du cœur pour fournir du sang riche en oxygène au corps, entraînant essoufflement et insuffisance cardiaque.

Avec le temps, le flux de sang supplémentaire sur le côté droit du cœur et des poumons peut causer des problèmes cardiaques.

Généralement, ces troubles se présentent à l’âge adulte, après 30 ans. Les complications sont rares chez les bébés et les enfants :

Le diagnostic du FOP est facile et se fait par l’échocardiographie transthoracique avec injection de microbulles par voie veineuse périphérique. En effet, il est rare de voir le FOP à l’échocardiographie standard et il est donc nécessaire d’injecter, dans une veine du bras, un mélange de NaCl et d’air qui forme ainsi des microbulles facilement visibles en échographie.

Ces microbulles arrivent dans l’oreillette droite et ne doivent normalement pas passer dans l’oreillette gauche. En présence d’un FOP, on assiste alors à un passage, de microbulles vers l’oreillette gauche.

L’échographie transœsophagienne n’est pas indispensable pour le diagnostic de FOP mais le reste pour préciser l’anatomie en vue d’une fermeture percutanée.

Cette procédure se déroule en salle de cathétérisme cardiaque sous anesthésie locale.

Le médecin pratique une piqure dans l’aine au niveau de la veine fémorale, et insère un petit tube, appelé cathéter, pour remonter le long des vaisseaux sanguins afin d’atteindre le site concerné dans le cœur.

Si le cathétérisme cardiaque montre que le foramen ovale perméable présente une bonne dimension et qu’il se trouve dans une zone appropriée pour être fermé, le cardiologue introduit une ombrelle qui restera en permanence en place dans le cœur.

Il retire ensuite le cathéter ou la gaine et l’intervention est terminée.

L’intervention en elle-même dure environ une heure.

Étant donné qu’il s’agit d’une intervention micro-invasive, le rétablissement est généralement rapide et facile. Le patient peut quitter l’hôpital dans les 24 heures qui suivent l’intervention après un contrôle par échographie cardiaque.

Votre médecin vous prescrira les médicaments à prendre chez vous pour continuer le traitement afin de vous rétablir.

Le rétablissement varie selon les personnes et votre médecin peut vous aider à choisir les activités que vous pouvez reprendre.

En général, il convient d’éviter toutes les activités pénibles pendant le mois qui suit l’intervention.

Complications allergiques :  le plus souvent liées à l’utilisation de produit de contraste iodé ou d’anesthésique local. Si vous avez déjà présenté des manifestations allergiques, il faut absolument en informer les médecins cardiologues et anesthésistes.

 

Complications au niveau du point de ponction: elles sont le plus souvent bénignes et se présentent sous la forme d’un « bleu » au niveau du point de ponction fémoral.