L’examen se déroule dans un environnement stérile. L’examen est réalisé par une équipe se composant d’un médecin et de deux infirmiers/infirmières.
L’équipe réalisant l’examen sont protégés des rayons X par un tablier plombé.
Le patient est installé en décubitus dorsal sur la table d’examen. Le poignet (droit en général) ainsi que les plis inguinaux sont désinfectés.
Des patchs sont collés sur sa poitrine pour enregistrer son rythme cardiaque pendant la procédure (ECG) puis il est recouvert d’un champ stérile.
Les opérateurs médicaux et paramédicaux participant à l’examen se sont soigneusement désinfectés les mains puis s’habillent de façon stérile.
L’anesthésiste procède à la relaxation du patient par injection intraveineuse de médicaments « décontractants ». Il s’assure du confort du patient pendant toute la procédure et ajuste ses traitements à sa demande ou à celle du cardiologue interventionnel.
Après réalisation de l’anesthésie locale au point de ponction, le cardiologue interventionnel repère l’artère et la ponctionne. Il met en place un désilet (système étanche permettant l’accès permanent à l’artère).
La sonde ou les sondes de coronarographie sont ensuite positionnées dans les différentes artères coronaires sous contrôle visuel.
Plusieurs acquisitions sont réalisées, grâce à une injection de produit de contraste. L’arceau de radiologie est positionné suivant des angles de rotation définis par l’opérateur permettant de visualiser les artères coronaires et leurs éventuelles sténoses.
Un CD de l’examen sera gravé et remis au patient à sa sortie.
En fin d’examen, la sonde est retirée, puis le désilet. Si l’examen a été effectué par le poignet, l’artère ponctionnée est comprimée par un bracelet permettant la cicatrisation du point d’entrée au bout de 4 heures.
Si l’examen a été fait par voie fémorale, l’artère peut être comprimée manuellement ou par un système de fermeture permettant la cicatrisation du point de ponction.
La durée de la procédure est habituellement, de l’entrée à la sortie de la salle d’examen, de 15 à 20 minutes.
Le patient est informé de la conduite à tenir après l’examen et des résultats préliminaires. Il est installé dans son lit et conduit en salle de réveil en attendant d’être conduit dans son service d’origine.