Vous avez été informé que votre patient fait partie d’une étude clinique à l’hôpital Jacques Cartier de Massy où l’hôpital Claude Galien de Quincy.

Pourquoi votre patient a-t-il été contacté par la RCF@ICPS ?

La RCF : 16 années d’expérience

Depuis sa création en 2001, la RCF@ICPS a été impliquée dans près de 150 études cliniques dont plusieurs études pionnières en cardiologie interventionnelle

De nombreuses publications scientifiques en ont découlé.

Ces activités de recherche, nous ont permis d’acquérir les compétences pour gérer et organiser des études cliniques novatrices et / ou de grande ampleur qui demandent un travail efficace et rigoureux.

De nombreux promoteurs nationaux et internationaux font confiance à la RCF@ICPS.

La  RCF@ICPS garantit aux promoteurs une recherche clinique de qualité respectueuse des bonnes pratiques cliniques. Dans un souci de contrôle de la qualité, une certification ISO 9001 a été obtenue et récemment confirmée en 2017.

La RCF participe à chacune des grandes phases du développement d’un dispositif médical.

Quel est votre rôle? Comment pouvez-vous nous aider?

Grâce à vous, nous pouvons fournir aux promoteurs des données cliniques de qualité.

L’équipe des ARCs gère le suivi de ces  patients qui ont bénéficié de l’implantation :

de stent, d’une valve ou d’un stimulateur

  • Pour un patient inclus dans un registre de soins courants
    Nous prendrons de ses nouvelles régulièrement par téléphone à chaque date de suivi
  • Pour un patient inclus dans une étude clinique:
    Les patients doivent effectuer certaines visites de  suivi auprès de leur cardiologue. Dans ce cas, nous pourrons  être amenés à vous demander un compte rendu de visite avec différentes informations nécessaires selon les études (liste des médicaments du patient, résultats  d’échographie cardiaque,  tracé ECG et éventuels évènements indésirables).

Certains protocoles prévoient aussi une échographie ou une coronarographie de contrôle sur notre site: nous  organiserons  les visites de suivi.

La RCF@ICPS : la qualité et la proximité

L’équipe de la RCF@ICPS se compose de 6 attachées de recherches cliniques. Toutes les ARC disposent d’un cursus scientifique solide et d’une formation professionnelle qualifiante garantissant ainsi la qualité des études cliniques réalisées au sein de l’ICPS.