La cardiologie interventionnelle intègre l’ensemble des actes médicaux de cardiologie pratiqués voie endovasculaire.
La cardiologie interventionnelle connait depuis quatre décennies un essor très important et permet dans de nombreux cas d’éviter aujourd’hui une chirurgie cardiaque.
Les actes de cardiologie interventionnelle peuvent s’appliquer aujourd’hui à de nombreuses maladies cardiovasculaires que l’on peut diviser en plusieurs principaux groupes:
- La maladie coronaire chez les patients présentant un infarctus, de l’angine de poitrine ou angor, ou une ischémie myocardique. Le diagnostique de cette pathologie est effectuée par une coronarographie diagnostique, examen réalisé le plus souvent par voie radiale. Le traitement qui consiste à implanter un ou plusieurs stents s’appelle une angioplastie coronaire.
- Les maladies valvulaires chez les patients présentant un retrécissement de la valve aortique ou une fuite de la valve mitrale et qui présentent un risque chirurgical élévé. Ces patients peuvent bénéficier d’un remplacement de la valve aortique, par voie fémorale le plus souvent, c’est un remplacement valvulaire aortique par voie percutanée ou TAVI. Pour les fuites de la valve mitrale ou effectue une réparation percutanée par clip (Mitraclip).
- Les fermetures de l’auricule chez les patients ayant un risque de formation de thrombus dans l’auricule (Lors d’une fibrillation auriculaire par exemple) et qui ont une contre indication aux anticoagulants.
- L’alcoolisation du septum interventriculaire chez les patients présentant une cardiopathie hypertrophique obstructive.
Les actes sont effectués dans des salles spécialisées par des médecins cardiologues interventionnels et font appel à des technologies très avancées.
Aujourd’hui par exemple 85% des actes de revascularisation coronaire sont effectués par voie percutanée et se sont substitués aux actes chirurgicaux beaucoup plus lourds.