Une des étapes clé est l’analyse du mécanisme de l’insuffisance mitrale à l’aide de l’échographie. Il est nécessaire de pratiquer une échographie cardiaque par voie trans-oesophagienne, cet examen est réalisé sous brève anesthésie car il est inconfortable.
Il est primordial pour définir votre aptitude à bénéficier de la procédure de MITRACLIP ou clip mitral.
L’accès à la valve mitrale se fait par voie percutanée. Vous serez placé sous anesthésie générale, un respirateur prenant en charge la fonction des poumons, une sonde d’échographie sera alors placée dans votre œsophage pour guider l’ensemble de la procédure.
Le dispositif MitraClip sera inséré via votre veine fémorale au niveau de l’aine à l’aide d’un cathéter qui sera guidé jusqu’au côté droit du cœur.
Pour rejoindre la valvule mitrale, qui est située du côté gauche du cœur, le médecin utilisera l’extrémité du cathéter pour faire un petit trou qui lui permettra de traverser la paroi entre les oreillettes appelée septum.
Pour placer le cathéter au bon endroit, le médecin suivra son cheminement sur des images échographiques et radiologiques.
Le médecin placera ensuite le dispositif MitraClip. Le dispositif MitraClip est une petite pince que l’on fixe aux feuillets de la valvule mitrale pour les solidariser de façon à ce que la valvule puisse de nouveau s’ouvrir et surtout se fermer correctement. L’implantation du dispositif MitraClip réduit la quantité de sang qui reflue dans le cœur.
A l’issue de la procédure, vous serez conduit en salle de réveil. La durée de l’intervention varie entre 1 et 3 heures suivant la complexité des cas.