Sytème mitraclip

Le Mitraclip est un système de réparation bord à bord de la valve mitrale par voie percutanée. Le premier cas animal à été réalisé en 1999. Le premier cas chez l’homme en 2003. Le marquage CE a été obtenu en 2008 suite aux résultats très prometteurs de l’étude Everest II.

Le premier cas de Mitraclip en France a été réalisé à Massy en Décembre 2010 en salle Hybride (Drs Thierry Lefèvre, Mauro Romano et Bertrand Cormier). Notre expérience initiale a porté à la fois sur des patients ayant une insuffisance mitrale (IM) fonctionnelle très symptomatique et non chirurgicale en dépit d’un traitement médical optimal et sur des patients présentant une IM organique sévère non opérable, généralement avec rupture d’un ou plusieurs cordage).

Une première étude nationale randomisée (Mitra-FR), ayant pour but de vérifier l’intérêt de la réparation valvulaire dans l’insuffisance mitrale fonctionnelle, par rapport au traitement médical optimal, a été mise en place entre 2013 et 2016. Les résultats seront présentés à l’ESC 2018.

Parallèlement, l’HAS (Haute Autorité de Santé) a approuvé le remboursement du Mitraclip dans l’IM organique chez les patients inopérables en Décembre 2016, et nous sommes régulièrement amenés à traiter ces patients complexes (4 par mois actuellement en salle de cathétérisme).

Bien que réalisée sous anesthésie générale (guidage par l’ETO), la procédure est très bien tolérée, les patients sont dans la grande majorité des cas ex tubés sur table et peuvent quitter l’hôpital généralement à J2. Avec l’expérience la durée de la procédure s’est considérablement raccourcie (en règle générale moins d’une heure pour la pause d’un clip et moins d’une heure et demie pour la pause de 2 clips).

Depuis quelques mois, une nouvelle étude Française randomisée (Mitra-HR) a été mise en place afin de comparer les résultats de l’approche percutanée à ceux de la chirurgie chez les patients à haut risque chirurgical.

L’expérience du TAVI va-t-elle se répéter ?

+ plus d’infos…

A propos de l'auteur
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

*

EffacerSoumettre