Cardiologie pédiatrique et congénitale: anomalies cardiaques, tests et interventions:

La communication inter-auriculaire (CIA) (en anglais, atrial septal defect : ASD) est une malformation cardiaque congénitale fréquente. Elle correspond à la persistance d’une déhiscence dans le septum inter-auriculaire (cloison qui sépare les deux oreillettes), normalement hermétique après la naissance. Cette communication anormale est responsable de l’apparition d’un shunt gauche-droit: une partie du sang revenant des poumons dans l’oreillette gauche regagne directement les poumons (via la CIA et l’oreillette droite) en court-circuitant la grande circulation.

Est un type d’anomalie de la cloison située entre les deux oreillettes entraînant une communication entre ces deux dernières. Il est observé avec une grande fréquence et serait possiblement impliqué dans diverses maladies, dont la survenue d’accidents vasculaires chez des sujets jeunes.

Le cathétérisme cardiaque est une méthode d’exploration utilisée pour effectuer divers tests et interventions. En général, on y a recours conjointement avec d’autres tests tels que l’angiographie et l’étude électrophysiologique. Le cathétérisme cardiaque permet habituellement de mesurer la pression dans les cavités cardiaques et le fonctionnement du mécanisme responsable de l’apport sanguin, de même que pour dépister des anomalies cardiaques chez les nouveau-nés. Cet examen peut également être utile pour déterminer si une intervention à cœur ouvert s’impose ou non. Par ailleurs, on peut faire appel à cette méthode dans un but thérapeutique, notamment pour le traitement ou la réparation de malformations cardiaques, pour dilater une valvule sténosée ou désobstruer une artère ou un cœur greffé.

Le cathétérisme cardiaque pédiatrique, technique invasive, réalisée sous anesthésie générale ou sous sédation-analgésie, consiste à introduire des sondes et d’autres matériels dans la circulation sanguine artérielle et/ou veineuse, afin d’explorer les vaisseaux et les cavités cardiaques en mesurant des pressions et en réalisant des angiographies…