CHARTE DU PATIENT

Les praticiens de l’ICPS se sont engagés sur une charte qualité afin de prodiguer aux patients des soins de qualité, en toute transparence envers les patients et leurs médecins.

Avant la réalisation d’un examen, le cardiologue vous explique le déroulement de l’examen.
Il jauge avec vous votre niveau d’anxiété et en concertation avec l’anesthésiste peut faire administrer des drogues adaptées.
L’examen réalisé sous anesthésie locale est indolore. Pour un plus grand confort, un anesthésiste est présent à vos côtés pour prescire des antalgiques au besoin.

Le déroulement de l’examen vous est clairement expliqué. De même, durant la procédure vous pouvez communiquer avec le cardiologue. En fin d’examen, vous êtes redirigés vers un brancard, où le médecin vous donnera alors ses conclusions et les différentes possibilités de traitement. Lors de votre départ, vous repartez avec l’ensemble de vos documents (prescriptions, compte rendu d’examen, films sur CD rom, lettres pour vos medecins, documents personnels)

Après la procédure, le cardiologue vous donne ses conclusions et vous explique les différentes options de traitements. Pour chacune d’entre elles, les bénéfices et les risques vous sont mentionnés. Le cardiologue se concerte systématiquement par téléphone avec votre cardiologue habituel qui a prescrit l’examen, mais aussi avec ses collègues pour arriver à une décision «collégiale ».

Chaque examen aboutit à une décision « collégiale » qui vous est proposée et en aucun cas imposée. Vous avez d’ailleurs tout le loisir d’y réfléchir et d’en discuter avec le ou les membres de votre famille.

Toutes les étapes de votre passage à l’ANGIO sont couvertes par le secret médical. Le diagnostic final est votre propriété et il n’appartient qu’à vous de le divulguer.

L’ICPS s’engage pour transmettre quotidiennement ses connaissances aux cardiologues étrangers souhaitant se surspécialiser dans ces domaines. Ainsi, l’ICPS accueille des cardiologues confirmés en général anglophones, qui seront parrainés toute l’année par des cardiologues de l’ICPS. Pour ces raisons, vous serez probablement amenés à entendre parler anglais en salle d’examen.

Vous bénéficierez d’examens réalisés dans des salles numérisées de dernière génération permettant une meilleure visualisation des artères tout en diminuant les doses de rayons X délivrés. Ces équipements sont régulièrement mis à jour, contrôlés et renouvelés.

Tous ces aspects sont superposables si vous bénéficiez d’examens d’imagerie (IRM ou Scanner coronaire). Le matériel nécessaire à la réalisation d’acte d’angiographie diagnostique ou thérapeutique est bien entendu à usage unique et de dernière génération.

Tous les praticiens de l’ICPS participent plusieurs fois par an aux congrès nationaux et internationaux de cardiologie interventionnelle. De plus, l’ICPS est co-organisateur du cours de Paris (PCR) réunissant plus de 15000 cardiologues du monde entier. Il peut d’ailleurs vous être proposé de participer à des retransmissions internationales en direct, anonymes. Régulièrement, des médecins d’autres établissements viennent pour partager sur les dernieres technologies de pointe de cardiologie interventionnelle. Toutes ces activités de recherche et formation ont pour but l’enrichissement permanent des connaissances, afin de faire profiter aux patients des dernières évolutions médicales.

Les cardiologues de l’ICPS prennent en charge les urgences cardiaques 24 heures/24, 365 jours/365 et interviennent dans les plus brefs délais, assistés de 2 infirmières et d’un anesthésiste. En dehors des urgences, le praticien qui vous a pris en charge reste à votre écoute pour discuter des résultats, des conséquences et des options thérapeutiques proposées.

L’ICPS s’engage en particulier en renouvelant régulièrement ses équipements à réaliser des examens d’angiographie en minimisant la dose de rayonnement X administrée. Les praticiens de l’ICPS sont formés à la radioprotection conformément aux normes de l’arrêté du 18 Mai 2004. Il s’agit de réaliser ces actes en maintenant des niveaux de rayonnement X aussi bas que possibles, mais compatibles avec la réalisation et le succès des procédures.

Guide du Patient

L’ICPS intervient aussi bien dans le diagnostic que dans le traitement des pathologies liées au coeur.

L’ICPS dispose de matériel de toute dernière génération dans la phase essentiel du diagnostic médical permettant ainsi à l’ICPS d’intervenir sur toute la chaîne du traitement des maladies cardiovasculaires, y compris pour la cardiologie pédiatrique. L’ICPS intervient sur l’ensemble des spécialités cardiovasculaires. Découvrez nos activités.

INTERVENTIONS

IRM CARDIAQUE

L’ICPS dispose de matériel de dernière génération permettant de réaliser des IRM cardiaques.

L’IRM permet d’analyser précisément la plupart des structures cardiaques (muscle, valves etc..), notamment à la suite d’un infarctus du myocarde. L’IRM de Stress permet de détecter la présence d’une sténose coronaire en injectant un agent qui accélère le cœur et simule un effort physique.
Cet examen permet de rechercher un éventuel manque d’apport de sang au niveau du muscle cardiaque, appelé ischémie ou angine de poitrine.

SCANNER

Il existe dans un scanner une véritable couronne d’émetteurs de rayons X et de récepteurs.

Plus il y en a, meilleure est l’image et plus précise est l’information recueillie. La technique a rapidement évolué pour aujourd’hui laisser la place aux derniers scanners 64 barrettes offrant une résolution d’environ 0.3 mm (modèle utilisé à l’IJC de Massy).
L’imagerie cardiaque et coronaire en particulier requiert cette précision.

SPÉCIALITÉS

Cardiologie Interventionnelle

  • L’angioplastie coronaire
  • L’angioplastie périphérique
  • Coronarographie
  • L’alcoolisation septale
  • La dilatation aortique
  • La dilatation mitrale
  • La pose d’un diispositif mitraclip
  • Dénervation rénale
  • Dilatation rénale
  • Occlusion de l’auricule
  • Valves aortiques percutanées

Troubles du rythme

  • Implantation défibrilateur
  • Implantation stimulateur cardiaque
  • Exploration electro-physiologique
  • Ablation de fibrilation atriale
  • Choc électrique externe
  • Extraction de matériel
  • Ablation de tachychardie

Cardiologie pédiatrique / congénitale

  • Fermeture de communication inter-auriculaire
  • Fermeture de foramen ovale perméable
  • Cathétérisme cardiaque
  • Cathétérisme interventionnel pédiatrique