Dr Lacotte, on dit que le café provoquerait des palpitations, d’où vient cette idée ?

Dr JL : Ce n’est pas qu’une légende, le café doit une partie de son succès à ses propriétés stimulantes. Effectivement, certains patients ayant des palpitations, c’est-à-dire des anomalies du rythme cardiaque, décrivent une majoration de leurs symptômes après la prise de café ou d’autres excitants : thé, tabac, alcool… mais dans la majorité des cas, il n’y pas de relation entre la survenue des crises d’arythmie et la prise de café. Il n’y a donc pas lieu d’interdire le café à nos patients souffrant de troubles du rythme et rappeler à tous que l’arythmie et les autres palpitations sont rarement liées à un problème d’alimentation. Leur cause est plus à chercher du côté d’une hypertension artérielle, d’un manque de sommeil, plus rarement du côté d’une maladie cardiaque.

A-t-on des données précises démontrant l’innocuité du café chez les individus souffrant de palpitations ?

Dr JL : Absolument, c’est un sujet étudié de près et ayant fait l’objet de plusieurs publications scientifiques très sérieuses. Il est aujourd’hui démontré que boire du café quotidiennement n’augmente absolument pas le risque de voir apparaitre une arythmie, c’est-à-dire une maladie du rythme cardiaque (D.Caldeira, Heart 2013). En revanche, la caféine augmente un peu la fréquence cardiaque, le ressenti était très variable d’un individu à l’autre.

D’une façon générale, le café est-il bon pour la santé ?

Dr JL : Comme toujours, tout dépend de la dose. Une étude scientifique récente (M.Ding, Circulation 2014) portant sur plus d’un million d’individus a démontré que le risque de maladie cardio-vasculaire le plus faible était constaté chez les consommateurs modérés de café (3 à 5 tasses par jour), comparé aux non consommateurs et aux accros (plus de 5 tasses). Le bénéfice apporté par le café s’expliquerait par ses propriétés anti-oxydantes. Reste à ne pas en abuser et à déguster son café sans sucre !

A propos de l'auteur
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

*

EffacerSoumettre